Les groupes de travail


Les groupes de travail

Groupe de travail « Directeurs Administratifs et Financiers et Contrôle de Gestion »  

La dernière réunion en date (8 avril), deuxième de l’année,  a permis d’approfondir les méthodes de gestion de la taxe foncière, avec des exposés des éditeurs Loré et de Salvia.  Ce thème va faire l’objet de la mise au point d’un document pratique à l’intention des membres (voir ci-dessous études trimestrielles)

Suite à l’enquête réalisée auprès des membres du groupes (23 réponses), la prochaine réunion sera consacrée, le 23 juin après-midi, aux méthodes d’évaluation de la rentabilité des projets immobiliers, avec des présentations variées et de haute qualité (partenariat avec le Lettre M2).

Au programme du reste de l’année : la lutte contre les fraudes et les cyber attaques, la digitalisation des métiers financiers, la comparaison des performances et des coûts de gestion , etc,  

Groupe de travail « Pilotage des immeubles tertiaires »

La première réunion a eu lieu le 4 février, avec la présentation de la synthèse d’une étude sur l’organisation des activités immobilières au sein des entreprises, foncières et PM.

La prochaine réunion aura lieu le 20 mai au matin, avec comme thème la décarbonation des immeubles tertiaires (exposés de Nexity, Telmma et OCDE).

Les autres thèmes qui seront abordés dans l’année sont : l’organisation des activités tertiaires, les services aux utilisateurs et le numérique (data-Lake).


Groupe de travail « Innovations dans le logement »

La réunion du 9 avril a permis de découvrir le nouvel espace client de CDCH Habitat, la démarche complète d’innovation d’in’li, les nouveaux usages de la donnée par Intent, et le projet de réflexion collaborative et prospective sur les innovations dans le logement de demain, proposée par Valérie Genthial.

Outre ce dernier point, cette réunion a ouvert des pistes intéressantes qui méritent d’être approfondies au cours d’une réunion à fixer fin juin..

Groupe de travail « Guide décret tertiaire »  

Suite à la réunion du 16 mars, consacrée aux nombreuses questions soulevées par la mise en place du  décret tertiaire (avec Mickaël Terrom, ACCEO), un projet a été mis sur les rails : celui de co-rédiger un guide de mise en œuvre pratique ; 12 thèmes ont été retenus, et un calendrier précis de réunions d’avancement a été programmé jusqu’au 8 juillet. Le principe est de se répartir le travail ce co-rédaction par thème. Les 3 thèmes retenus comme prioritaires sont :

Thème 1 Quelles relations mettre en place entre propriétaires et locataires ? et quelle répartition des rôles ? (les intérêts ne sont pas nécessairement convergents !)

Thème 7 Comment industrialiser et , si possible automatiser, la collecte, la saisie, voire l’analyse  des données ?

Thème 11 Comment mettre en place des engagements de performance énergétique, une garantie de résultats, pour s’assurer du respect des obligations ? avec quels partenaires ?

Pour renseignement et  inscriptions : m.jouvent@institut-ip2i.fr

Groupe de travail « Innovations dans le tertiaire»  

Une première réunion est fixée au 3 juin matin, en partenariat avec la Lettre M2. Elle  permettra la présentation de plusieurs innovations : Qu’apporte l’IoT à la gestion des patrimoines tertiaires, la plateforme Bazimo, la démarche d’innovations dans la gestion de la société de la Tour Eiffel , avec Nextiim, et  le Booster du réemploi (sous réserve).